building 101-102, 10780 rue Laverdure, Montréal, Qc, H3L 2L9    phone(514) 667-0584     Autour du bébé 

Notre mission

Accompagner les parents dans l’apprentissage et la valorisation de leur nouveau rôle dans la période pré et postnatale et de favoriser la santé globale de tous les membres de la famille afin d’en faire une expérience positive et équilibrée. Nous desservons principalement les familles du quartier Ahuntsic et de Montréal-Nord. 

Nos objectifs

  • Favoriser l’attachement et le développement du lien mère-enfant
  • Briser l’isolement en créant des liens entre les familles et la communauté
  • Outiller les nouveaux parents de la communauté par des formations et des ateliers thématiques
  • Favoriser l’entraide et les rapprochements entre les parents de diverses cultures et de toutes les conditions socio-économiques
  • Reconnaître l’importance de la mère et du père

Philosophie d'intervention 

Les interventions ont pour objectif d'informer et de soutenir chaque parent dans son rôle. Les parents sont considérés comme les experts de leur enfant. Ainsi, nous valorisons l'empowerment, l'ouverture, la transparence et la souplesse. Chaque membre de la famille à sa place à Autour du bébé, quelle que soit son orientation sexuelle, son genre ou son genre assigné à la naissance, son origine ethnoculturelle ou le type de famille (nucléaire, monoparentale, recomposée, homoparentale, polyamoureuse). 

Chez Autour du bébé, nous créons des espaces de mixité pour contribuer à l’apprentissage de chaque parent face à son rôle, pour briser l’isolement et pour renforcer le tissu social des familles. En misant sur les points communs entre les parents, nous créons un espace respectueux qui valorise chaque expérience vécue et soutient l’apprentissage autour d’une diversité d’expériences, en plus d’accompagner et d’intervenir de façon préventive auprès des familles en situation de vulnérabilité. En soutenant le bien-être de tous les membres de la famille et en offrant des outils aux parents pour favoriser le développement de leur enfant pendant une période-clé de son développement, nous travaillons à renforcer certains facteurs de protection et à soutenir l’autonomisation des parents afin qu’ils puissent intervenir sur certains facteurs de risque.