Notre mission

Accompagner les parents dans l’apprentissage et la valorisation de leur nouveau rôle dans la période pré et postnatale et favoriser la santé globale de tous les membres de la famille afin d’en faire une expérience positive et équilibrée. Nous desservons principalement les familles du quartier Ahuntsic et de Montréal-Nord. 

Nos objectifs

- Favoriser l’attachement et le développement du lien mère-enfant

- Briser l’isolement en créant des liens entre les familles et la communauté

- Outiller les nouveaux parents de la communauté par des formations et des ateliers thématiques

- Favoriser l’entraide et les rapprochements entre les parents de diverses cultures et de toutes les conditions socio-économiques

- Reconnaître l’importance de la mère et du père

 

Philosophie d'intervention 

Les interventions ont pour objectif d'informer et de soutenir chaque parent dans son rôle. Les parents sont considérés comme les experts de leur enfant. Ainsi, nous valorisons l'empowerment, l'ouverture, la transparence et la souplesse. Chaque membre de la famille a sa place à Autour du bébé, quel que soit son âge, son statut parental, son revenu, son orientation sexuelle, son genre, son origine ethnoculturelle ou sa situation familiale (en couple, monoparentale, recomposée, homoparentale, polyamoureuse, etc.). 

Chez Autour du bébé, nous créons des espaces de mixité pour contribuer à l’apprentissage de chaque parent face à son rôle, pour briser l’isolement et pour renforcer le tissu social des familles. En misant sur les points communs entre les parents, nous créons un espace respectueux qui valorise chaque expérience vécue et soutient l’apprentissage autour d’une diversité d’expériences, en plus d’accompagner et d’intervenir de façon préventive auprès des familles en situation de vulnérabilité. En soutenant le bien-être de tous les membres de la famille et en offrant des outils aux parents pour favoriser le développement de leur enfant pendant une période-clé de son développement, nous travaillons à renforcer certains facteurs de protection et à soutenir l’autonomisation des parents afin qu’ils puissent intervenir sur certains facteurs de risque.

 

D’ailleurs, l’organisme prônent quatre valeurs essentielles que chaque utilisateurs, utilisatrices et membres doivent respecter :

L'inclusivité : tous les parents sont les bienvenus et sont reconnus dans leur diversité  

Le respect : chaque personne mérite d’être traitée avec respect et avec politesse

La confidentialité : si un.e autre membre se confie pendant une activité, cette confidence doit rester entre les personnes présentes 

La présence et la ponctualité : veuillez nous aviser le plus tôt possible si vous avez un empêchement 

 

Historique

Fondé en 1983 par un groupe de femmes issues des milieux scolaire et de la santé, l’organisme a vu le jour sous le nom d’Association de gardiennage d’Ahuntsic. À cette époque, le mandat initial était de promouvoir les services de gardiennage et d’offrir des activités sociales et de loisirs aux familles du quartier.

Au début des années 2000, l’organisme entreprend un virage vers la périnatalité et la petite enfance en mettant l’accent sur les services offerts aux femmes enceintes et aux jeunes enfants afin de favoriser la santé de tous les membres de la famille. C’est en août 2006 que le nom change officiellement pour Autour du bébé, Carrefour Périnatal d’Ahuntsic et que la mission et les objectifs sont modifiés pour s’ajuster à cette évolution. Les ateliers et les activités de promotion et de prévention en matière de santé globale sont dorénavant au cœur des préoccupations de l’organisme. 

En 2011, une bachelière en sexologie est embauchée à titre d’intervenante. L’année suivante marque également l’accueil de la première stagiaire en sexologie pour une période de 8 mois. Depuis, l’organisme accueille chaque année des stagiaires en sexologie. 

Depuis 2017, l'organisme porte officiellement le nom « Centre de Ressources Périnatales Autour du Bébé ». Ce changement souligne également l’augmentation de la diversité d’activités offertes par l’organisme, notamment celles offertes par des spécialistes. Cette année marque aussi l’entrée des bachelières en sexologie employées à l’organisme dans l’Ordre des Sexologues du Québec (OPSQ). De plus, suite à l’augmentation du nombre de familles issues de la diversité, issues de l’immigration et selon les recommandations professionnelles en vigueur, des mesures pour favoriser l’inclusion de toutes les familles sont adoptées, notamment grâce à l’adoption d’un discours non-genré. 

En 2018, un exercice de planification stratégique a été pratiqué. À l'issue de celui-ci, il a été établi que l'organisme mise sur son expertise sexo-périnatale et que celle-ci doit être partagée auprès d'autres partenaires et organisations. La même année, la Coalition des familles LGBT a été invitée à former les intervenantes. De plus, plusieurs outils de la fondation Émergence ont été affichés dans nos locaux.

L’année 2019 marque l’implantation de deux nouveaux projets importants : un projet visant l’égalité entre les hommes et les femmes à partir de la grossesse financé par le Secrétariat à la Condition Féminine et un projet centré sur l’accompagnement des familles vivant des contextes de vulnérabilité en période périnatale et postnatale subventionné par l’Oeuvre Léger. 

 

 

Nos partenaires financiers