Au Québec, le titre de sexologue est réservé. On ne peut pas s'improviser sexologue! Pour porter le titre, il faut être inscrit au tableau des membres de l'Ordre Professionnel des Sexologues du Québec (OPSQ). Notre Ordre existe depuis 2013. Les fonctions professionnelles varient selon les trois types de sexologues : 1) Sexologue 2) Sexologue-Psychothérapeute 3) Sexologue-Chercheur. 

L'objectif principal d'un-e sexologue demeure le même : il/elle cherche à améliorer, maintenir ou rétablir la santé sexuelle d'une personne, d’un couple, d’une famille, d’un groupe ou d’une collectivité.

La formation de sexologue implique une vision multidisciplinaire ainsi qu’une vision globale de la sexualité. Le sexologue aborde donc la sexualité en considérant les dimensions cognitives, psychologiques, affectives, biologiques, les valeurs et les croyances, les dimensions culturelles et les dimensions légales.

 

Sexologie & périnatalité : antonymes?

À première vue, le mot sexualité peut intimider, gêner, intriguer, référer aux rapports sexuels, fâcher ou susciter la curiosité : il est souvent associé aux personnes adultes. Alors, ajouter le mot enfant, nouveau-né, accouchement ou même nouvelle mère à ce mot peut en surprendre ou déstabiliser plus d'un-e. Même phénomène auprès des professionnels-les de la santé, des partenaires potentiels ou des bailleurs de fonds; mais la sexualité, c’est quoi et pourquoi est-ce essentiel d'en parler pendant la période périnatale et en petite enfance?

La « sexualité » est le terme général pour parler de ce qui touche de près ou de loin au développement sexuel de l’humain. On peut également l'aborder sous la forme de la prévention ou de la promotion de la santé. D'autres préfèrent la taire. Dans tous les cas, l'expression de la sexualité et le développement psychosexuel demeurent incontournables auprès de tous les enfants (et auprès des parents!).

 

L’éducation à la sexualité de l'enfant … 

C'est permettre à l'enfant de développer ses compétences de base, qui sont indispensables puisqu'il deviendra un jour adulte à son tour. Pour cela, il faut connaître les étapes du développement sexuel de l'enfant pour lui proposer des explications adéquates et lui permettre de commencer à construire son identité. 

Par exemple, c’est ...

Laisser place à l'enfant pour construire son identité de genre selon ses propres goûts : un garçon peut aimer jouer à la poupée sans souffrir d'une dysphorie de genre.

Exprimer par des gestes ce qu’est le consentement. 

 

Quel est le lien entre la sexualité du parent et son enfant ...?

En tant que premier éducateur et premier modèle, le parent occupe une place essentielle pour son enfant. Les enfants apprennent par l'observation de ce qui les entoure : c'est leur « travail ».  L'enfant est donc un fin observateur, même s'il n'est pas directement impliqué dans la sexualité du parent. 

Par exemple :

Un parent complexé par son corps transmet ses propres complexes à son enfant, lui fait des commentaires et met au régime son enfant d'âge préscolaire/scolaire.

Une mère méfiante envers tous les hommes en général qui apprend à son enfant à se méfier à son tour des hommes.

Puisque l'enfant n'a pas encore la capacité d'avoir une pensée critique et que son parent est son modèle, celui-ci intègre rapidement et sans nuances les comportements et les attitudes de son parent.

 

Un organisme sexologique ! 

En plus de notre projet « Éducation populaire en santé et en sexualité », nous offrons des services sexologiques, comme des rencontres individuelles, l’animation de nos ateliers pour la clientèle, l’animation d'ateliers sexologiques auprès d’un organisme partenaire, l’animation d’une capsule sur la contraception et l'allaitement au CLSC, ainsi que l’animation d’une activité de sensibilisation à la réalité LGBT+ auprès d'organismes partenaires. Plus récemment, le nouveau projet « Porter l’égalité » a rejoint notre gamme d’outils et de services sexologiques en misant sur l’égalité entre les hommes et les femmes dès la grossesse.

Description publiée le 6 septembre 2019

 

 

Nos partenaires financiers